Aller au contenu
PRÉPARATION DE SURFACE
DÉCAPAGE AU JET ABRASIF
 
La technique du sablage au jet (sandblast) s’impose pour assurer la préparation optimale de la surface. Le sablage au jet élimine toutes les impuretés telles que la graisse, la calamine, la rouille, les résidus de peinture, etc. risquant d’affaiblir le nouveau revêtement et ainsi de permettre à la corrosion de faire ses ravages.
Cette technique assure également d’obtenir une surface offrant une qualité d’adhérence parfaite pour recevoir l’apprêt et/ou la peinture.
Il s’agit toutefois d’une technique qui demande beaucoup de doigté ainsi qu’un équipement performant pour éviter d’endommager irrémédiablement la surface métallique.
Afin de bien préparer et protéger les pièces à l’application de la peinture, l’entreprise réalise le masquage des pièces avec l’aide de bouchons, de disque ou de ruban de masquage.
         
  
Normes SSPC:
        
Préparation des surfaces d’acier:
            
SSPC-SP1
        
Nettoyage   au solvant : Dégraissage   avec solvant pour éliminer toute trace d’huile, graisse ou toute autre   contaminant.
            
  
SSPC-SP2
        
Nettoyage   manuel : Nettoyage   a l’aide d’outils non mécaniques.
            
SSPC-SP3
        
Nettoyage   mécanique : Nettoyage   a l’aide d’outils mécaniques.
            
SSPC-SP5
        
Grenaillage   à blanc : La   surface examinée sans l’aide de loupe, montre aucune trace d’huile, graisse,   saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture
            
SSPC-SP6
        
Grenaillage   commercial : La   surface examinée sans l’aide de loupe, montre aucune trace d’huile, graisse,   saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. Généralement, il demeure   sur environ 33% de la surface, des traces de décoloration causées par les   taches de rouille, calamine ou de peinture précédente.  Il se peut aussi qu’il y ait des résidus de   rouille et de peinture dans les cavités de corrosion si la surface originale   est rouillée.
Retourner au contenu